Skip to main content

Le suivi de projet

De la conception à la réception

La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et plus particulièrement de l’acte de bâtir. L’architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l’adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d’habitation, professionnel, industriel, commercial, etc. Son concours est obligatoire pour l’établissement du projet architectural faisant l’objet d’une demande de permis de construire (sauf pour les cas dérogatoires prévus par l’article 4 de la loi sur l’architecture).

La définition du projet

L’architecte répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l’intérêt collectif. L’architecte est chargé par le client, appelé maître d’ouvrage, de concevoir le projet architectural. Ce projet définit par des plans et documents écrits l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs.

Un accompagnement complet

Outre l’établissement du projet architectural, l’architecte est compétent pour intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux (choix du terrain, conception, expertise, évaluation économique, montage financier, démarches administratives, appel d’offre, suivi du chantier, réception des travaux)

L’architecte peut d’autant mieux remplir ses missions qu’il prend en charge l’opération de bout en bout. Sa prestation complète est facteur de qualité, de performances et d’économies sur la durée. Elle garantit au client le meilleur rapport qualité/prix au moment de l’investissement et des économies appréciables à l’entretien.

L’interlocuteur privilégié des différents acteurs du projet

L’architecte rencontre les clients, dirige les chantiers et entretient des contacts avec ses différents interlocuteurs : élus,fonctionnaires, industriels, banquiers, promoteurs, entrepreneurs..

Né à Mâcon en 1972, architecte DPLG diplômé à l’école Paris-La-Villette en 2000, je créé l’atelier AAG en 2002 après avoir collaboré dans différentes agences d’architecture à Paris, Beyrouth et Berlin.